top of page
  • Photo du rédacteurmarbrerie Dupuis Philippe

Comment entretenir, nettoyer et protéger la pierre bleue : conseils et astuces pratiques

La Pierre Bleue est un matériau noble et durable qui demande un entretien simple mais bien particulier pour conserver sa beauté originelle. La Marbrerie Dupuis Philippe, à Mons, vous offre un guide complet sur l’entretien, la protection et le nettoyage de cette pierre unique, 100% belge.



Après la pose de votre Pierre Bleue

Après la pose de votre dallage en pierre, il est essentiel de laisser le sol « sécher » pendant environ trois mois. Cela permet à l'humidité naturelle de la couche de pose de s'évaporer. Durant cette période, vous pouvez simplement nettoyer votre sol avec un torchon humidifié à l'eau claire.


Le nettoyage de la Pierre Bleue

Pour nettoyer votre Pierre Bleue, utilisez une solution savonneuse tiède contenant un savon neutre et naturel, à base d'huile de lin ou de savon de Marseille. Cette solution va nourrir votre pierre et estomper les éventuelles micro-griffes. Pas besoin de rincer, essuyez simplement votre sol avec un torchon humide à l'eau tiède.

Le nettoyage au savon fonce la pierre et accélère l'effet de la patine. Pour éviter cela, alternez le nettoyage au savon avec un nettoyage à l'eau claire.


Les taches de graisse sur la Pierre Bleue

Sur certaines finitions de couleur claire et unie, une tache de graisse peut être rapidement disgracieuse. L'usage d'un dégraissant efficace est une bonne solution pour éliminer ces taches. Rincez ensuite à l'eau claire et retrouvez un carrelage impeccable.

Il existe aussi des poudres spécialement conçues pour éliminer les taches grasses sur la Pierre Bleue.


Les micro-griffes sur la Pierre Bleue

Les micro-griffes s'estompent facilement grâce à un entretien ordinaire au savon à base d'huile de lin. Si de légères griffes apparaissent aux endroits de passage, utilisez une cire blanche naturelle et passez la cireuse pour repolir la pierre.

Vous avez des griffes profondes dans votre Pierre Bleue ? Cette pierre a l’avantage de préserver sa structure et peut donc être remise à neuf facilement. Faites appel à un entrepreneur ou un artisan marbrier pour faire repolir votre Pierre Bleue.


Protéger votre surface ou sol en Pierre Bleue

Si vous voulez éviter les taches sur votre Pierre Bleue, vous pouvez y appliquer un produit hydrofuge et/ou oléofuge après la pose de la pierre. Votre pierre sera dès lors à l'abri des taches de toutes sortes. Renseignez-vous auprès de votre marbrier. Ce traitement est à renouveler tous les 4 ans environ.

Vous pouvez aussi utiliser régulièrement quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon et le passer sur la pierre pour faciliter son entretien. La Pierre Bleue est un matériau de choix pour votre sol. Son entretien demande un peu de savoir-faire, mais une fois maitrisé, vous pouvez profiter de la beauté et de la durabilité de cette pierre.


Contactez la Marbrerie Dupuis Philippe pour poser chez vous de la Pierre Bleue du Hainaut ou venir réaliser une remise à neuf.

66 vues0 commentaire
bottom of page