top of page
Photo du rédacteurmarbrerie Dupuis Philippe

Comment bien entretenir son escalier en pierre naturelle ?

La Marbrerie Dupuis Philippe à Mons vous informe sur les différentes méthodes existantes pour bien nettoyer et entretenir les marches de votre escalier intérieur ou extérieur en pierre naturelle. Suivez aussi ses conseils pour adapter votre entretien selon le type de pierre naturelle : marbre, granit, pierre bleue...



Méthodes d’entretien pour votre escalier en pierre


Le nettoyage manuel

Après son balayage, un nettoyage avec des produits naturels est le moyen le plus sûr pour nettoyer votre escalier intérieur en pierre naturelle. Utilisez un chiffon et un savon doux ou un détergent pour pierre naturelle afin d’éliminer les taches sans abimer la surface.


L’aérogommage

C’est une méthode particulièrement efficace pour enlever les taches tenaces et la mousse sur les escaliers extérieurs en pierre sans les endommager. Cette technique de nettoyage consiste à employer un jet d’air comprimé qui contient un abrasif naturel.


Le nettoyeur à haute pression

Même s’il s’agit aussi d’un outil pratique pour l’entretien et le nettoyage d’un escalier extérieur en pierre, utilisez-le toutefois avec précaution. Réglez correctement la pression de l’eau pour éviter d’endommager la pierre et évitez de l’utiliser sur des pierres plus fragiles, comme le marbre.

 

Nettoyage adapté pour chaque type de pierre


Escalier en pierre bleue

Cette pierre est résistante mais sensible aux acides, privilégiez un nettoyage doux à l’eau savonneuse.


Escalier en marbre

Le marbre est délicat et nécessite des produits spécifiques pour éviter les rayures. Employez uniquement des nettoyants conçus pour le marbre.


Escalier en granit

Le granit est très résistant aux taches, un lavage à l’eau tiède savonneuse suffit généralement pour le nettoyer. Évitez les acides.


Escalier en quartzite

C’est une pierre robuste mais également sensible aux produits acides, utilisez des nettoyants doux comme du savon ou un détergent adapté.


Escalier en composite de quartz

Cette pierre est facile à entretenir grâce à sa surface non poreuse, un simple chiffon humide et un détergent doux feront l’affaire !

 

Le scellement d’un escalier en pierre naturelle


La pierre naturelle est poreuse et peut facilement absorber les liquides. Le scellement est donc une étape indispensable pour prévenir les taches de vin, d’huile et autre. Le scellant utilisé crée une barrière protectrice contre les liquides mais aussi l’usure, les rayures et l’humidité d’une pièce.


Un escalier bien scellé est plus facile à nettoyer, le scellement permet aussi de maintenir l’apparence originale de la pierre.


Quand réaliser un scellement ?


Le scellement est réalisé dès l’installation de vos aménagements intérieurs en pierre naturelle mais n’est pas permanent.


Selon le type de pierre, le scellant utilisé et le niveau d’utilisation de l'escalier, il est généralement nécessaire de re-sceller votre escalier en pierre tous les 1 à 3 ans. Faites un test de goutte d’eau pour déterminer si le scellant actuel est encore efficace : si l’eau ne perle plus sur la surface, il est temps de re-sceller votre pierre.

 

Vous habitez à Mons, Soignies ou leurs environs dans le Hainaut ? Contactez la marbrerie Dupuis Philippe pour en savoir plus sur les escaliers en pierre naturelle et leur entretien.

3 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page